Groupe Frères et Sœurs de l’association JPV

Documents pouvant aider les frères et sœurs.


  • février 2010:

Vivre sans toi
Groupe Frères et soeurs de l’Association Jonathan Pierres vivantes sous la coordination d’Angela Triponel et Nathalie Hamza
Editions Chronique sociale

 (JPG)Le deuil d’un frère ou d’une soeur est spécifique, différent de celui d’un parent ou d’un autre membre de la famille. Il est peu reconnu, souvent minimisé ou ignoré, et vécu dans l’isolement et le silence. Mais ce décès, qui n’est pas dans l’ordre des choses, bouleverse tout l’équilibre de la famille. Rien ne sera plus jamais comme avant.
Des jours, des mois, des années, des décennies après le décès (par accident, maladie, suicide, mort subite, assassinat…) ou la disparition de leurs frères et soeurs, quatre-vingt onze personnes de tous âges offrent dans ce recueil leurs textes et leurs poèmes. Leurs témoignages sont présentés à l’état brut, sans commentaires. Ils sont rassemblés par thème, et chaque thème s’ouvre par l’introduction de Danielle Colas-Idelman, psychothérapeute. Cet ensemble inédit donne des repères et des ressources pour traverser cette épreuve.

  • février 2007
    Un DVD vient de sortir sur le deuil après un suicide
Un DVD vient de sortir avec deux documentaires sur les familles endeuillées par le suicide et les personnes qui se sont suicidées. Une sœur de notre groupe a témoigné dans le premier documentaire :
LES JOURS D’APRES (57 min)
La mort par suicide détruit bien au-delà de la personne disparue, ce sont tous les proches : conjoint, parents, enfants, amis qui sont plongés dans un deuil particulier, extrêmement difficile à vivre, sur lequel pèse encore trop souvent le silence.
Avec Gérard et Jacqueline, qui ont perdu leur fille de 20 ans, Nathalie son frère de 28 ans et Dominique son mari de 59 ans, nous avons choisi de faire taire le silence.
LA DERNIERE LETTRE (16 min)
Lettres laissées à leurs proches par des personnes qui se sont suicidées.
Lecture par Alain Lachuer (comédien)
      Réalisation : Réjane GONIN-VARROD

Pour commander le DVD  (prix : 17 euros + frais de port)
Renseignements auprès de la production :
Nicole ZEIZIG.
Z'Azimut Films
245 Grande rue de la Guillotière
69007 LYON
tel : 04 78 72 11 85                         email : dunz@wanadoo.fr


  • UN LIVRE ET UN FILM QUI DONNENT LA PAROLE AUX FRÈRES ET SŒURS ENDEUILLÉS.
    • Une association grenobloise, qui s’appelle LOCOMOTIVE et qui a pour but l’accompagnement des familles lors d’une longue maladie a organisé des rencontres pour des enfants et adolescents qui ont perdu un frère ou une sœur.
    • Ces rencontres ont donnés lieu à un film "Le Mandala" et à un livre "Vivre et grandir sans toi". Les supports, qui nous aident dans notre deuil spécifique, sont loin d’être nombreux ; il n’en existe quasiment pas. Que nous soyons petits ou grands, nous parlons de la même souffrance, du même manque de notre frère ou de notre sœur. Nous vous invitons fortement à connaître ce film et ce livre. A s’offrir ou à offrir pour comprendre, pour avancer.
    • A commander auprès de LOCOMOTIVE - 2, rue Sainte Ursule - 38000 - GRENOBLE.
      Tél. : 04.76.54.17.00
      Site : http://www.locomotive.asso.fr/

  • "Oscar et la dame rose" de Éric Emmanuel Schmitt. (Éd. Albin Michel - 2002)

    Il lui reste peu de temps à vivre et pourtant ce petit garçon va grandir, aimer, vieillir, il va connaître chacune des étapes qui jalonnent la vie d’un Homme qu’il n’aura pourtant pas le temps d’être vraiment. Cela grâce à la force et le courage d’une dame en rose.
    Très beau témoignage d’un court voyage vers la mort… témoignage de vie.
    Petit récit très facile à lire.

    Florent.

  • "Son Frère" de Philippe Besson. (Éd. Pocket - 2001)

Thomas et Lucas sont frères. Thomas est malade et réclame son frère auprès de lui. Lucas abandonne tout et l’accompagne dans sa grande dégradation. Lucas (le narrateur) alterne deux saisons le printemps (où Thomas tombe malade et est hospitalisé pour y suivre de lourds traitements) et l’été dans la maison de vacances de la famille dans la petite ville de Saint Clément sur l’île de Ré. Cette maison contient des souvenirs d’enfance, le passé commun des deux frères, « le point où cette enfance et cette agonie se rejoignent, se heurtent ».

L’histoire est sincère et bouleversante. Mais dire l’indicible est impossible, comme le dit Lucas « on ne sait pas dire la mort. » Dans ce huis clos fraternel, Besson a su exprimer le désespoir devant l’impossibilité de se préparer à la perte d’un frère tout en y ajoutant des touches subtiles de souffrances et de bonheurs partagés.

Grégoire.

  • Texte de William Blake.

Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin
et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
Quelqu'un à mon côté dit :
"Il est parti !"
Parti ? Vers où ?
Parti de mon regard, c'est tout...
Son mât est toujours aussi haut, sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi, pas en lui.
Et juste au moment où quelqu'un près de moi dit : "Il est parti !",
il en est d'autres qui, le voyant poindre à l'horizon et venir vers eux, s'exclament avec joie :
"Le voilà !"...
C'est cela la mort.

William Blake.